mardi 23 août 2011

Dans l'escalier

L’artiste est dans l’escalier
Il ne sait s’il doit descendre ou monter
L’artiste est désorienté
Il ne sait à quelle porte frapper
Figuratif ou abstrait
Il a déjà donné
Il ne tirera pas de trait
Sur ce qu’il a déjà fait
Il n’a pas tout expérimenté
Il n’en est qu’aux tous premiers essais
Avec l’huile et l’eau mélangées
Les couleurs ont explosées
Des mélanges il n’en a pas fini
Il peut peindre à l’infini
Ses paysages lunaires
Ses représentations solaires
Les étendues de son imaginaire
Une seule préoccupation
Choisir une direction
Pour ne pas sombrer dans l’ennui
Et retrouver l’envie
L’artiste est dans l’escalier
Sur une marche il s’assied
Il sort son carnet de voyage
Griffonne quelques pages
Et déjà sur son visage
S’affichent d’autres nuages
Il ne peut écrire
Assez vite pour traduire
Tout son ressentir
Il versifie
Chante la vie
Clame ses soucis
Décline ses envies
Et de ses mots ne se rassasie
L’ébullition de son esprit
L’entraine dans des pays
Pour lui inimaginables jusqu’ici
Et sur sa marche d’escalier
Il s’est promené
Loin de tous les sentiers
Qu’il avait répertorié
Il a explosé
Les barrières du passé
Et peut désormais arpenté
Les chemins inexploités
L’artiste est dans l’escalier
Il se redresse
Et clame sa liesse
« Je suis un artiste imparfait
Peu importe où je vais
L’important est que je crée
Ma palette est dans ma tête
Et mes mains font le reste
Renforcées par mon cœur en fête »
L’artiste a retrouvé son atelier
Peu importe le lieu où il est ancré
Il ne doit jamais oublié
Son âme est son escalier.

Aucun commentaire: